grandbrassac

Yves Coppens: « Lascaux est emblématique & toc ! »

Yves Coppens: « Lascaux est emblématique & toc ! »

Yves Coppens le célèbre paléoanthropologue   ne remplit pas les seules fonctions de Président du Conseil Scientifique international de la sauvegarde de la  grotte de Lascaux ; Il assure également depuis peu, avec l’histrion méridional Jean Clottes , la co- présidence du comité scientifique et artistique de Lascaux 3, alias Lascaux révélé, désormais aussi présenté sous le nom de « Lascaux l'exposition internationale ».

On découvre , grâce à notre confrère Sud-Ouest, qu’il roule aussi pour Bernard Cazeau dont il est devenu une sorte de dir'com en  charge de la  promotion d’insanes duplicatas de la « chapelle Sixtine de la préhistoire » une des nombreuses marottes plus que ruineuses du président régional-socialiste du « Pays de l’Homme » en matière de préhistoire.

 

Selon l’inventeur putatif de Lucy qui fut, en réalité, mise au jour par Donald Johanson, rien ne serait plus profitable au patrimoine mondial de l’humanité que la réalisation, après le funeste Lascaux 2 (1),  de nouvelles copies des fresques polychromes de la caverne montignacoise :

 « On doit s'occuper de    (leur) diffusion. Je suis ravi de cette initiative qui pourra faire circuler des éléments à travers le monde. Il y a beaucoup de grottes partout, mais Lascaux est emblématique. La faire connaître à travers Lascaux 3 (itinérant) ou Lascaux 4 (le futur centre d'art pariétal à Montignac) sera pour le bien de l'humanité tout entière. Je soutiens ces projets et j'espère être du voyage. »

Doit-on comprendre par là que l’éminent scientifique souhaite obtenir, en contrepartie de ses déclarations, de substantielles gratifications ? Bernard, le cas échéant, y pourvoira, c’est une affaire entendue !

 Non content de dispenser ces brillantes confidences aux pisse-copie de la PQR l’honorable savant fait part aux journalistes couchés du mépris que lui inspire ses contradicteurs qui  « n'ont pas mis les pieds depuis plusieurs années  dans la grotte s'expriment et font courir des rumeurs sur le sort des fresques polychromes. J'ai proposé de pouvoir ouvrir une à deux fois par an la grotte à des journalistes pour qu'ils puissent venir témoigner et faire s'éteindre ces bruits.  »

Il faudra donc que les reporters invités à ces contrôles incongrus tout autant que préjudiciables aux peintures rupestres se soient fait remarquer par leur complaisance envers les autorités ou signalés par une méconnaissance totale de la grotte  qui seule leur permettrait  de formuler un avis autorisé ! La sélection va être draconienne… on le présume! 

 

 

(1)Lascaux II cancer  de Lascaux consulté 3099 fois

Voir sur le site du CG24 une vidéo proposant quelques extraits de la conférence de presse tenue au PIP le 4 mars par Cazeau et son nouveau Coppens : http://www.dailymotion.com/video/xhh2qk_lascaux-3-conference-de-presse-4-mars-2011_newsundefined 

Le Président du Conseil général de la Dordogne fait preuve au cours d'une interview succédant à la conférence d'une totale maîtrise de son sujet ... qui vaudrait un zéro pointé à n'importe quel Maury en culottes courtes. Effet du grand âge certainement le gérontacrate du périgord ne parvient même plus à citer le nom de Breuil  l'auteur putatif de la formule pourtant célèbre "Lascaux c'est la Chapelle Sixtine de la préhistoire!"



07/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres