grandbrassac

l'aventurier de la grotte perdue

Tout le talent du pisse copie réside aujourd’hui dans la faculté, pour celui-ci, d’affubler son « papier », quelque insipide qu’il soit, d’un titre accrocheur ! Autrefois on lui demandait, en outre, de savoir travailler le « chapeau (1) et de maîtriser l’art de la chute. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec son Aventurier de la grotte perdue Corentin Chrétien officiant pour le comte de Sud-Ouest s’exonère avec brio de ces basiques exigences prétendument journalistiques.

A la lecture de l’article ainsi baptisé on apprend malgré tout que la cavité en question, égarée en dépit des performances actuelles des outils de géolocalisation, n’est autre que celle de Vallon Pont d’Arc  (2), un des derniers sites orné de fresques paléolithiques mis au jour en France.

La photo illustrant le dit texte représente, avatar légèrement décati d’Harrison Ford, le préhistorien Jean-Michel Geneste qui, regard sombre, chevelure et moustache d’argent, comme le torque enserrant son poignet, semble commis d’office pour assurer auprès des médias locaux la promo du navet réifié consacté au temple souterrain ardéchois et réalisé par le cinéaste Werner Herzog qui, par le passé , fut bien mieux inspiré (3).

L’œuvre aurait paraît-il remporté un vif succés outre Atlantique ; en France ce trop long document d’ 1 heure 30 séduira-t-il le public. À visionner la bande annonce, truffée de louanges complaisantes et serviles en incrustation dans le générique, on est en droit d’en douter malgré tout le talent comique du paléolithicien chamanique méridional Jean Clottes!

 Chacun se forgera son opinion à la faveur cette réclame proposée par Evenne:LA GROTTE DES RÊVES PERDUS - Actualité Cinema - EVENE

Jean-Michel Geneste, dans un sursaut de lucidité confie au reporter périgourdin, qu’à son avis « pour accompagner des peintures en noir et blanc, il aurait peut-être fallu moins de violons et de flûtes »… et sans doute aussi de ces PIPeaux (4) chers au potentat régional-socialiste de la Dordogne, Bernard Cazeau, et dont la vacuité tintammaresque  se nourrit des impôts versés par les contribuables de ce département.

 

Ch.C

 

(1)    Chapeau : terme journalistique qui désigne l’introduction d’un article.

(2)    dite aussi grotte Chauvet du nom de son immodeste inventeur.

(3)    Le documentaire est produit par le Ministère dit de la culture (sic) et la chaîne Arte

(4)    Le PIP , pôle International (sic) de Préhistoire est une usine à gaz où le président du CG24 met ses protégés à l’abri du besoin… comme du travail également.



02/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres